Coquelicot en robe

Voilà déjà quelques mois semaines que j'ai réalisé une Coquelicot en robe ... Et que mes clientes attendent le tuto pour pouvoir la transformer à leur tour ... Le frein pour moi, c'est de rédiger un article, c'est beaucoup de temps, et faire des photos (alors là, c'est le pire du pire ! Et puis je ne suis pas une bloggueuse !

Cette robe Coquelicot se porte avec une ceinture.
Sous l'empiècement dos, j'ai remplacé les plis par des fronces, l'empiècement est contrasté.
Les manches sont rallongées et conservent le détail des plis au poignet.
La parementure apparente n'est pas utilisée, mais l'encolure devant est terminée par un biais.

Découvrez là en photos ...







Voici le pas à pas :

Pour commencer, relevez la manche, le devant et le dos sur du papier à patron, ou kraft blanc (je préfère celui-là, bien plus résistant que le 1er, et beaucoup moins cher ...), sans oublier les crans !

Pour la manche :


1- Descendre le bas de la manche de 23 cm, en prolongeant les lignes de côtés.
2- Rétrécissez de 1 cm chaque côté de la manche.
3- Retracez les côtés.

Pour le devant :




1- Tracez la ligne de taille : elle part du cran de côté, et rejoint le milieu devant, en ligne perpendiculaire (le tracé en bleu ci-dessus
2- Tracez une ligne parallèle à la taille, distante de 60 cm (faut voir aussi sur vous, mais n'oubliez pas qu'il y a du blousant).
3- En partant du point A (= l'angle entre le côté et le bas), tracez une parallèle au milieu, qui rejoint le bas de la robe.
4- Elargir le bas de 3 cm, puis rejoindre le point A.
5- Pour la nouvelle encolure : dessinez une parallèle à 1 cm à l'intérieur du devant.
6- Pour la finition de l'encolure, coupez des bandes de biais de 4 cm de large, sur la longueur de votre encolure - Il faudra couper 2 bandes.

Pour le dos :




1- Procédez de la même façon que pour le devant : les étapes 1 à 4.


Alors, qu'en pensez vous ? Ca vous tente ?

Je vous souhaite de belles coutures ...
Frédérique

5 commentaires

  1. merci beaucoup pour le tuto!!!

    pour les photos j'ai une très bonne amie talentueuse qui serait sans doute ravie de vous aider, histoire de se faire la-main elle-même en vue de se mettre à son compte en tant que photographe.

    sa page facebook:
    https://www.facebook.com/ImageInAir.Photography/?fref=ts

    RépondreSupprimer
  2. Merci de prendre du temps pour faire évoluer tes patrons et que tes clientes puissent les exploiter au maximum. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est un plaisir Charline ... J'ai déjà une idée pour une version du prochain patron ...

      Supprimer

Histoire de Coudre | Design par Catherine Surr