Robe Citrine


Envie d'une tenue pour les fêtes ? Si si, vous avez encore le temps ! En un après-midi, vous pouvez coudre cette robe, qui est mon tout nouveau patron !

Voici donc une petite présentation de la robe Citrine.

C'est une robe de coupe droite, asymétrique, ajustée à la taille.
Les découpes princesses devant et dos vont à toutes les morphologies, et affine la silhouette.
Citrine se croise sur le devant pour donner un effet cache coeur, et est fermée par une fermeture à glissière apparente.
Les bords de devant et d'encolure sont terminés par une parementure rabattue sur l'envers.

C'est une robe qui offre plusieurs possibilités, et peut être portée en toute occasion, tout dépendra des étoffes que vous utiliserez ...

Tout d'abord, son grand col plat n'est que sur l'encolure devant, et est pris dans les coutures d'épaule.
Il peut être mis, mais il y a aussi la version sans col, plus facile à porter tous les jours.
D'ailleurs, il est possible de modifier le col, et de lui donner la forme que l'on veut ... Alors si vous avez des idées sur ce point, n'hésitez pas à nous en faire profiter. Si vous n'en avez pas, je vous en donnerai (j'ai déjà en tête 2/3 variantes de col que je vous proposerai bien sûr !)

Les manches 3/4 peuvent également ne pas être montées, et ainsi, on retrouve l'aspect d'une robe chasuble, à porter en hiver avec un sous pull (attention à ce qu'il soit fin !), ou en robe d'été.
Dans ce cas, les emmanchures seront terminées par un biais.
Mais on peut aussi faire des manches courtes ...



Vous êtes libres d'interpréter ce patron à votre convenance, il n'y a pas de limite pour la créativité, et je serai ravie de voir fleurir cette robe avec des variantes de cols, de manches, ...

Allez, j'en ai assez dit ... Place aux photos !










Pour réaliser cette robe, il vous faudra :

  • Jeans, gabardine, lin, velours, suédine, satin de coton, avec ou sans élasthanne . Il est préférable d'utiliser une matière pas trop épaisse, le patron n'est pas travaillé pour ça.
                   Laize 140 cm : 1,80 mètre
                   Laize 110 cm : 2,70 mètres
  •  Thermocollant : 1 mètre
  •  1 fermeture séparable de 50 cm
  • 2 boutons pression
  • Biais pour les emmanchures : 1 mètre 



Vous pouvez acheter le patron dans la boutique 
Il vous sera envoyé par mes soins, dans les 24h.


Le fichier à télécharger comprend :

  • une planche patron, composé de 30 pages à assembler :
  • les indications sur chaque éléments
  • une couleur pour chaque taille
  • des repères pour l'assemblage des pages
  • un dossier technique de 8 pages avec :
  • un tableau de mesures
  • une liste de fournitures
  • des plans de coupe 
  • des explications détaillées pas à pas, et illustrées.


           




Voici le tableau de mesures pour utiliser mes patrons :


Pour information, j'ai mis en place ce tableau de mesures en fonction de la campagne nationale qui a eu lieu en 2006. 
J'avais récupéré les nouvelles mensurations de la population française (A l'heure actuelle, ces mensurations ne sont plus accessibles gratuitement ...)
Mes bases de corsages ont été réalisées à partir de ces mesures, auquel j'ai appliqué une valeur d'aisance, puis transformer pour obtenir les volumes que je souhaitais.




4 commentaires

  1. Bonjour j ai une petite question niveau taille je suis entre le 44 et 46 , il est préférable de prendre le 44 ou le 46 . merci d avance
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Il faut que vous compariez votre tour de poitrine avec le tableau de mesures.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, votre pateon de robe Citrine est il toujours en vente SVP?

    RépondreSupprimer

Histoire de Coudre | Design par Catherine Surr