Blouse Coquelicot





La nouveauté de cette année
les patrons de couture

Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans la conception de patrons de couture, destinés aux particuliers.
J'ai quelques modèles dont j'ai réalisé des toiles depuis quelques temps, mis de côté, et puis cette blouse réalisée depuis un moment, portée et reportée ...

La mise au point du patron numérique (fichier PDF à télécharger en A4, à assembler chez soi afin d'obtenir une planche de patron), le dossier explicatif avec les illustrations furent un long travail ...

Ensuite, il a fallu le faire tester, donc rechercher officiellement des testeuses, corriger les remarques, créer un site de vente, rédiger les CGV, mentions légales, ......

Pffff, c'est que cela m'a pris pas mal de temps à cogiter, tester, rédiger ...
Mais maintenant que c'est prêt, je ne vais plus m'arrêter ...


* * * * * 

Je vous présente donc le tout premier né :

     LA BLOUSE COQUELICOT     

Blouse forme liquette, avec le dos plus long que le devant.
Le devant est paré d'une parementure apparente, qui peut être contrastée ou non, encolure en V.
Le dos comporte un empiècement haut, doublé, et un plis creux sous cet empiècement.
Les manches arrivent au niveau du coude, et sont resserrées par des plis.
Avec ses finitions soignées, vous ne pourrez plus vous passer de cette blouse !


Vous comprendrez pourquoi je l'ai nommée Coquelicot ... 

Tissu viscose pour la base, très agréable au porté, trouvé lors d'une Puce de Couturière.
Popeline de coton pour la parementure contrastante.









Vous pouvez acheter le patron dans la boutique "Histoire de Coudre"
Il vous sera envoyé par mes soins, dans les 24h.


Le fichier à télécharger comprend :

    • une planche patron, composé de 16 pages à assembler :
        • les indications sur chaque éléments
        • une couleur pour chaque taille
        • des repères pour l'assemblage des pages
    • un dossier technique de 7 pages avec :
        • un tableau de mesures
        • une liste de fournitures
        • des plans de coupe 
        • des explications détaillées pas à pas, et illustrées.

     




Voici le tableau de mesures pour utiliser mes patrons :


Pour information, j'ai mis en place ce tableau de mesures en fonction de la campagne nationale qui a eu lieu en 2006. 
J'avais récupéré les nouvelles mensurations de la population française (A l'heure actuelle, ces mensurations ne sont plus accessibles gratuitement ...)
Mes bases de corsages ont été réalisées à partir de ces mesures, auquel j'ai appliqué une valeur d'aisance, puis transformer pour obtenir les volumes que je souhaitais.












6 commentaires

  1. Oh, j'aime beaucoup cette version ! Le tissu est super beau et j'aime bien le contraste apporté par l'empiècement noir :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je veux bien tester cette blouse !!! ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tests sont finis ... Elle est en vente sur la boutique.

      Supprimer
  3. Acheter patron PDF : le lien ne se fait pas ?😰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois tout juste votre commentaire.
      Lors de votre achat, vous recevez automatiquement un lien. Vous pouvez télécharger 3 fois votre patron.
      Avez vous réussi à le télécharger ?

      Supprimer

Histoire de Coudre | Design par Catherine Surr